Château Lion Perruchon

LE CHÂTEAU

Notre Château, au milieu de ses vignes, est situé sur la commune de Lussac, à l’est du bourg, au lieu-dit Perruchon.

Le domaine de 11.5 hectares dont 10 consacrés à la vigne, est entièrement situé sur un plateau argilocalcaire contenant des éléments ferrugineux, au cœur des meilleurs terroirs de l’appellation d’origine contrôlé (AOC) Lussac Saint Emilion.

L’altitude du vignoble (80m) et son exposition (sud-est) offrent au raisin une protection contre les gelées printanières et les conditions d’une parfaite maturité.

Le merlot est nettement majoritaire (80% de l’encépagement). Le cabernet franc et le cabernet sauvignon complètent la plantation, comme classiquement sur la rive droite de la Dordogne.

Les premières pierres du château ont été posées dès le 16ème siècle. Quelques remembrements, achats de nouvelles parcelles et agrandissements des chais ont, au fil du temps, certainement modifié sa physionomie d’origine.

Classé cru Bourgeois dans les années 1920, le vin du Château a su se maintenir jusqu’à nos jours au niveau des meilleurs crus de la région, lui conférant, ainsi, une belle renommée.

Le travail consciencieux des propriétaires qui se sont succédés, notamment monsieur J.A. LAGARDE de 1925 à 1969 et J.P. THEZARD de 1969 à 2001, ont apporté de nombreuses citations et distinctions.

Depuis août 2001, c’est Denis MUNCK qui a les clés du Domaine. Il poursuit l’œuvre accomplie au Château Lion Perruchon, lui donnant une stature internationale, tout en conservant son expression de terroir si caractéristique.

Contact :

Adresse : 7 D122E4, 33570 Lussac
Téléphone : 05 57 74 58 21

Site web : http://www.chateau-lion-perruchon.com/