Château Saint-Martin de la Garrigue

Au coeur du Languedoc, entre Béziers et Montpellier, tourné vers la Mer Méditerranée, le Château Saint Martin de la Garrigue se devine… Ordonné autour du Château Renaissance le Domaine protège ses 160 hectares de propriété, alternant vignes, garrigues, pinèdes et oliviers.

En arrivant à Saint Martin de la Garrigue, ce qui frappe le visiteur c’est l’harmonie entre une nature exubérante et le travail de l’homme. Au fil du temps, chaque hôte a laissé sa marque, le résultat étant aujourd’hui un parfait équilibre entre histoire et modernité.

En évolution constante, le vignoble du Languedoc se reconstruit une identité. A Saint Martin de la Garrigue nous apportons notre pierre à ce bel édifice, conscient du superbe potentiel du terroir Languedocien.

Histoire

On entend pour la première fois parler de la Chapelle de Saint Martin en l’an 987. Érigée sur un site encore plus ancien, témoin des fêtes païennes, elle a probablement été modifiée au siècle suivant pour rester ensuite dans le style Roman primitif du millénaire. Décorée de fresques italiennes de la fin du 19ème, elle contient aujourd’hui le souvenir des prières qui l’ont longtemps remplie…

Œuvre continue d’une série d’amateurs de vieilles pierres, au fil du temps, le Château Saint Martin de la Garrigue accumule les styles dans un camaïeu d’époques.
Un grand parc, dessiné et planté au XIXème siècle, entoure le château et sert de havre à de nombreux oiseaux.

Construit aux alentours de 1557, à partir d’un corps de bâtiment Renaissance, le Château s’est trouvé gratifié de multiples rajouts et transformations au gré des propriétaires successifs: seigneurs, clergé, hommes d’épée, notables..
Par chance, tous possédaient goût et respect du passé: il en résulte une architecture harmonieuse, étonnante d’équilibre et d’ordonnance classique.

Au XXème siècle, le Docteur Bergé, amoureux de vieilles pierres conserva Saint Martin presque jusqu’à sa mort et y effectua d’importants travaux. On lui doit l’aspect actuel du château ainsi que ses plus beaux éléments, comme son grand salon et son escalier monumental, acquis auprès de l’ancienne mairie de Montagnac.

L’histoire économique de Saint Martin de la Garrigue est celle de nombreuses exploitations viticoles en Languedoc qui, en une vingtaine d’années se sont dotées de structures adéquates pour produire des vins de qualité à l’authenticité affirmée.

De 1992 à fin 2011, St-Martin-de-la-Garrigue a appartenu à la famille Guida qui, avec Jean-Claude Zabalia comme Directeur d’Exploitation, a réalisé un vaste programme de rénovation afin de restaurer l’ensemble des batiments du domaine, les chais ainsi que le vignoble.

Aujourd’hui, une nouvelle page s’écrit; le domaine a été racheté fin 2011 par des investisseurs étrangers spécialisés dans la production de boissons alcoolisées (vins et alcools forts) qui ont nommé Jean-Luc Parret comme gérant. Un nouveau Directeur Général a été recruté, Mr Jean-François Farinet, ex œnologue des différentes maisons du Groupe Roederer, afin de franchir un palier supplémentaire dans la qualité des vins produits par le domaine.

Des investissements importants sont en cours de réalisation, tant dans le vignoble (programme de plantation de 14 hectares sur 2 ans, politique de complantation) que dans les batiments (rénovation du château en 2013, agrandissement du caveau programmé en 2014), afin de faire du Chateau Saint-Martin-de-la-Garrigue le « Grand Cru » du Languedoc

Aujourd’hui tous les efforts sont récompensés par une reconnaissance internationale, une équipe soudée, motivée et dynamique, qui n’a qu’un seul objectif : maintenir Saint Martin de la Garrigue à son meilleur niveau.

En évolution constante, le vignoble du Languedoc se reconstruit une identité. A Saint Martin de la Garrigue nous apportons notre pierre à ce bel édifice, conscient du superbe potentiel du terroir Languedocien.

Coordonnées :

Château Saint Martin de la Garrigue
D 613.
34530 MONTAGNAC
Tél : 09 72 95 94 10
Fax : 04 67 24 16 15

Du lundi au vendredi (sauf jours fériés) :
de 8h à 12h et de 14h à 17h30
Le week-end sur rendez-vous
en appelant le 06 72 43 67 52

Site web : http://www.stmartingarrigue.com/