Domaine Saint-Pé

Notre histoire… le Domaine

Le vignoble s’est transmis de génération en génération, restructuré à partir de 1995 pour l’élaboration des vins de pays côtes de Gascogne.

Situé au coeur du département du Gers en haut Armagnac, face au très beau village de Lavardens classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Le terroir argilo-calcaire très caillouteux permet d’obtenir des vins fruités et racés.Nous élaborons des vins rouges et blancs en appellation Côtes de Gascogne à partir d’une grande diversité de cépages : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Gros Manseng, Uni blanc et Colombard.

La récolte et la mise en bouteille sont entièrement réalisées sur la propriété qui est restée familiale.

Son histoire… le Château

Ancienne capitale militaire des Comtes d’Armagnac, le Château de Lavardens est attesté au XIIe siècle.

Il semble avoir été détruit à trois reprises, mais fut définitivement démantelé en 1496 sur ordre de Charles VIII.Propriété des familles d’Albert puis de Navarre, le roi Henri (futur Henri IV de France-1589) le concède en 1585 à Antoine de Roquelaure.Celui-ci, éperdument amoureux malgré ses 75 ans de sa jeune et fraiche épouse de 18 ans, Suzanne de Bassalat, entreprend à son intention la reconstruction d’une riante demeure sur les vestiges de la forteresse médiévale (1620).

Lavardens renaît de ses cendres et devient désormais une splendide résidence.

Après la révolution, le Château est vendu à 12 familles incapables d’en assurer une gestion convenable et qui le conduisent progressivement à l’abandon et à la ruine.Il est heureusement sauvé grâce à une poignée de passionnés dans les années 1960.

Contact :

VINS SAINT-PÉ
Jean Paul Encapette
32360 LAVARDENS, France
Tél : 05.62.64.56.89

Email : vins.saintpe@aliceadsl.fr
Site web : https://www.vinsaintpe-lavardens32.com/