Château Haut Launay - Côtes de Bourg

Le Vignobles Noailles est une propriété familiale depuis 1917. Aujourd’hui, c’est avant tout une histoire moderne orchestrée par Olivier Noailles et ses fils. Chacun apporte personnalité et innovation pour continuer à écrire l’histoire de la propriété.

Sur le vignoble, chaque cépage est choisi en fonction des caractéristiques de la parcelle (sol, micro climat, exposition…). Cela permet d’apporter aux raisins une maturité optimale. Leur vignoble s’étend sur la commune viticole de Teuillac en AOP Côtes de Bourg.

Cépages : Merlot, Malbec, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle
 
Contact :
SCEA NOAILLES & Fils
86, route des Vignobles – 33710 Teuillac
https://www.noailles.eu/who-we-are/

Château Jacquet - Côtes de Bourg

Le Château Jacquet était au XVIème siècle un relais sur le chemin de Compostelle, d’où son nom. Les pèlerins qui y faisaient étape traversaient alors la Dordogne via le gué de Cubzac ou choisissaient de poursuivre leur chemin par la rive droite en direction de Libourne. En 1981, quand Martine et François Letourneau acquièrent ce domaine, il n’existe ni chai ni hangar et le vignoble ne compte que 10 hectares. 

Aujourd’hui, aidés par leurs enfants, ils exploitent avec fierté 40 hectares de vignes d’appellations Bordeaux, Bordeaux supérieur et Côtes de Bourg. Suivez la famille Letourneau à travers ses vignes et ses chais d’une capacité de 4000 hectolitres, soit le double d’il y a à peine 10 ans. Vous serez ensuite incollable sur la taille, le sécaillage, le caillage et le pliage, l’épamprage et le levage, et bien sûr, le travail des vendanges, de la vinification et de l’élevage du vin.
 
Plus d’infos sur leur page Facebook et Instagram

Château La Perrucade - Graves

Propriété de la famille depuis le 15 mars 1793, sa situation géographique et la qualité de son terroir de Graves permettent de produire un vin de qualité. Avec 5 ha de vignes, la bâtisse du XVIIIe siècle est entourée d’un parc de 6 ha en majeure partie composé de cyclamens, d’arbousier et de chênes centenaires. 

Depuis 1999, la propriété est en culture raisonnée sans utilisation de désherbants le travail du sol suit les règles anciennes ainsi que l’utilisation d’amendements naturels.

Contact :

Yves et Mireille Guitet – Scea Domaine de Beaucaillou
26, avenue Bellevue
33650 La Brède
Tél. : 06 24 54 61 42
Email : chateaulaperrucade@free.fr
Site web : www.chateaulaperrucade.com

Château Lion Perruchon - Lussac-St-Emilion

Lion Perruchon est un château viticole à taille humaine, où tout est fait maison. Notre équipe est comme une petite famille. Elle est composée de 6 personnes, chacune a son rôle propre mais l’entraide est permanente.

Le Château, au milieu de ses vignes, est situé sur la commune de Lussac, à l’est du bourg, au lieu-dit Perruchon. Le domaine de 11.5 hectares dont 10 consacrés à la vigne, est entièrement situé sur un plateau argilocalcaire contenant des éléments ferrugineux, au cœur des meilleurs terroirs de l’appellation d’origine contrôlé (AOC) Lussac Saint Emilion.

L’altitude du vignoble (80m) et son exposition (sud-est) offrent au raisin une protection contre les gelées printanières et les conditions d’une parfaite maturité. Le merlot est nettement majoritaire (80% de l’encépagement). Le cabernet franc et le cabernet sauvignon complètent la plantation, comme classiquement sur la rive droite de la Dordogne.

Classé cru Bourgeois dans les années 1920, le vin du Château a su se maintenir jusqu’à nos jours au niveau des meilleurs crus de la région, lui conférant, ainsi, une belle renommée.

Contact :

SARL MUNCK LUSSAC
Lieu dit Perruchon – 33570 Lussac

https://chateau-lion-perruchon.com

Château Tour Chapoux - Bordeaux Supérieur

À St-Antoine du Queyret, entre les vignes, les chevreuils et les forêts de champignons de l’Entre-Deux-Mers, nous retrouvons le Château Tour Chapoux, un château bordelais datant de la révolution française qui a su garder tant son charme des années passées que son patrimoine viticole reconnu.

Troisième propriétaire en 3 siècles, une famille belge a tenu à garder au Château Tour Chapoux son caractère convivial. N’étant pas vigneronne à l’origine, la famille garde néanmoins un regard actif sur la conception et le suivi des vins du domaine. Fruit d’une agriculture raisonnée et du climat propice de l’Entre-Deux-Mers, les vignes ne sont que peu traitées.

Vous trouverez à Gembloux leurs vins blancs, rouges et rosés en monocépage ou en assemblage les 11, 12 et 13 février prochain.

Maison François Janoueix - St-Émilion, Pomerol, Sauternes

Initialement implantée à Margaux en 1898, l’entreprise familiale François Janoueix rayonne aujourd’hui depuis le quai du Priourat à Libourne, au cœur des vignobles du bordelais.

Les vignobles François JANOUEIX s’étendent sur une superficie de plus de 100 hectares. Ils sont répartis sur neuf appellations différentes : Pomerol, Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru, Montagne Saint-Émilion, Lalande de Pomerol, Fronsac, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Sauternes.

Contact :