Château St-Martin de la Guarrigue - Languedoc

Au cœur du Languedoc, entre Béziers et Montpellier, à Montagnac, ce domaine de 160 hectares surplombe l’étang de Thau.

Vignes, garrigue, pinèdes et oliviers composent un ensemble qui s’ordonne autour d’un prestigieux château Renaissance.

Le vignoble occupe 60 hectares répartis sur deux terroirs, les terres blanches sur l’AOC Picpoul de Pinet et les terres rouges sur l’AOC Grès de Montpellier. Les 50 parcelles cultivées en Terra Vitis comptent 18 cépages.

Le domaine produit depuis des décennies, des vins de haute qualité sur 3 appellations: AOC Grès de Montpellier, AOC Picpoul de Pinet et AOC Languedoc.

Les vins du Château Saint Martin de la Garrigue sont régulièrement cités et primés, et leur réputation a atteint une renommée internationale. Les guides viticoles et la presse les considèrent parmi les meilleurs rapports qualité-prix du Languedoc.

Plus d’infos sur https://stmartingarrigue.com/fr/

Domaine les 4 Amours - Languedoc

Les 4 enfants de France et Michel Siohan (Paul, Olga, Louis et Rose) ont inspiré le nom du domaine qui a vu naître quatre générations de vignerons.

Même si aujourd’hui certains des quatre amours volent de leurs propres ailes, ils demeurent les ambassadeurs du domaine et participent aux salons des Vins en France et à l’étranger. Ils connaissent le métier de la Terre, le respect de la nature et les soins nécessaires pour obtenir de belles grappes. Ils savent aussi parler de la dure réalité que les vignerons ne maitrisent pas toujours comme la grêle, le gel, la canicule…

2021 concrétise le fruit de l’engagement du domaine avec le label Agriculture Biologique. Le Domaine les 4 Amours prolonge ainsi l’aventure humaine et familiale où chacun, quel que soit son âge participe à la création d’un vin de conviction.

Plus d’informations sur leur site https://www.les4amours.com

Domaine de Clarmon - Minervois

Le Domaine de Clarmon est constitué de plusieurs parcelles d’une superficie totale de 20 hectares encépagés de Carignan, Syrah, Grenache, Cinsault, Marsellan et Mourvèdre dont une partie en Appellation d’Origine Contrôlée A.O.C Minervois.

Frédérique et Denis Josserand ont décidé d’acheter quelques parcelles à Tourouzelle (dans le Minervois) en 1997. Les récoltes ont été dans un premier temps vinifiées par la coopérative municipale, ensuite ils ont créé le Domaine de Clarmon, des prénoms de leurs deux filles, Clara et Manon.

Le domaine a également d’une activité oléicole, une activité agroforestière avec les amandiers et à planté, en 2006, 1 ha de chênes truffiers. Ces parcelles, réparties autour du village de Tourouzelle, s’imbriquent avec des bosquets de garrigue, de pins, de chênes et de genets…

Leurs cultures sont certifiées AB, leurs vins et les olives sont quant à eux produits selon les règles strictes de l’Agriculture biologique.

Plus d’infos sur leur site https://www.clarmon.fr

Mas des Cabrettes - Cévennes

Les vignes du Mas des Cabrettes se transmettent depuis 5 générations et le savoir-faire aussi. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 55 hectares de vignes et leur gamme de vins est composée de 2 vins blancs, 2 vins rosés et 4 rouges sur les appellations IGP Cévennes et AOP Duché d’Uzès.

En 1936 Louis Durand est descendu des Cévennes avec son troupeau de chèvres à la recherche d’un mas, Il arriva sur la commune de St Nazaire des Gardies et s’y arrêta pour faire une sieste mais quand il se réveilla ses chèvres avaient envahi une vigne. Il s’avança donc au hameau Cabrières ou il vit le propriétaire qui lui offrit un verre de vin et lui vendit le mas.

Nous avons décidé de partager les savoirs de nos ainés. Chaque année avec notre ami Ulysse, le cheval de trait du domaine, nous travaillons le sol d’une de nos parcelles. Une parcelle qui est donc travaillé et vinifié à l’ancienne, et à la main.

Plus d’infos sur leurs vins depuis leur site http://www.masdescabrettes.fr