Domaine Christophe Pichon - Côtes du Rhône

Le domaine Christophe PICHON vinifie 23 Ha répartis sur Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Cornas. Une production de Vins de Pays Blanc et Rouge complète la gamme. Depuis plus de trente ans, Christophe Pichon s’efforce de vous offrir la finesse et l’élégance dans ses vins, reflet de terroirs prestigieux comme Roche Coulante en Blanc ou Côte blonde en Rouge.

Une passion familiale… Après ses études en viticulture-œnologie, Corentin intègre le domaine familial en 2012. En 2014, il prend 6 mois pour vinifier la Syrah en Australie dans la très réputée région de la Barossa Valley. Fort de son expérience, il affine les vinifications en parfaite harmonie avec la philosophie du domaine. Alexis quant à lui, après un séjour d’une année en Australie pour faire ses armes dans un domaine d’une quinzaine d’hectares (Tasmanie), est revenu sur le Domaine. Il ne cache pas son souhait d’avoir une expérience supplémentaire dans le commerce des vins et spiritueux au niveau national ou international.

Ancestrale et familial, le domaine Christophe PICHON fait partie des meilleurs producteurs des appellations au niveau de la qualité des vins. Ambitieux et déterminé à insuffler une nouvelle dimension, il souhaite renforcer sa notoriété et être reconnu par les spécialistes comme un incontournable des appellations Condrieu, Cote-Rôtie, Saint-Joseph Blanc et Rouge et Cornas.

Plus d’infos sur https://www.domaine-pichon.fr

Domaine de Bellefontaine - Costières de Nîmes

Situé à l’extrémité sud de la Vallée du Rhône, sur la commune de Beauvoisin, le Château Bellefontaine est une propriété viticole de 50 hectares d’un seul tenant, conduite en Agriculture Biologique. Grâce à son exposition privilégiée face aux étangs de Camargue et la mer Méditerranée, au souffle du Mistral et à son terroir caractéristique de galets roulés; Il bénéficie de conditions optimales à la réalisation de grands vins.

Nous produisons essentiellement sur le domaine des vins d’AOP Costières de Nîmes. Elle est considérée comme l’appellation la plus au sud des Vignobles de la Vallée du Rhône, produisant des vins rouges aromatiques, modernes et élégants, des blancs frais et délicats et des rosés fruités et festifs. Ils produisent également des vins de Pays d’Oc en monocépage et une cuvée en vendanges tardives.

L’encépagement des rouges est constitué principalement de Grenache, Syrah, et Marselan. Nos principaux cépages blancs sont : Grenache blanc, Viognier, Vermentino, Roussanne et Chardonnay.

Plus d’infos sur https://chateau-bellefontaine.com

Domaine des Pasquiers - Côtes du Rhône

Appartenant à la famille Lambert depuis 1935, le Domaine des Pasquiers, c’est un vignoble de 87 hectares qui s’étend sur plusieurs appellations : IGP Vaucluse, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Sablet, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu et AOP Gigondas.

C’est donc au coeur de la Provence que la famille se consacre à la vigne depuis quatre générations. De plus, après une conduite raisonnée du vignoble, la famille Lambert a commencé à convertir l’ensemble du vignoble en agriculture biologique depuis 2010.

Le Domaine des Pasquiers travaille ses vins avec finesse et élégance et propose principalement des vins rouges. Les vins sont élaborés avec les principaux cépages de la Vallée du Rhône : le Grenache pour le fruit gourmand, la Syrah pour la finesse et la complexité aromatique et le Mourvèdre pour la profondeur.

Plus d’infos sur https://domainedespasquiers.fr

Domaine La Pellegrine - Côtes du Rhône

En Drôme Provençale, d’origine familiale, le domaine se trouve sur la commune de Montbrison sur Lez, un petit village de 320 habitants à 35 km de Montélimar, d’Orange et de Vaison la Romaine, à une heure du Mont Ventoux.

Le domaine est constitué de 22 hectares de terres, dont 11 hectares de vignes sur un terroir principalement argilo calcaire caillouteux, situés dans l’appellation d’origine contrôlée au nord des Côtes du Rhône méridionales, et 11 hectares de cultures diverses (céréales, lavandes, truffiers…).

A la vigne comme à la cave, Annie et Pierre Gourjon essayent de travailler le plus naturellement possible. C’est d’autant plus vrai pour les vins : Un peu de sulfites pour le stabiliser et le conserver, et c’est tout. Les filtrations sont légères sur les rouges, ce qui peut entraîner un léger dépôt au fond de la bouteille; c’est tout à fait naturel et cela ne change en rien le goût.

Plus d’infos sur http://www.domaine-pellegrine.fr/

Vignoble de Jape-Loup

Ravi de pouvoir accueillir un vigneron gembloutois qui sera présent avec de magnifiques vins

Le Vignoble de Jape-loup est niché dans un écrin de verdure au sud de la vallée du Rhône, à Saint-Alexandre, une commune du Gard, aux frontières des départements du Vaucluse, de la Drôme et de l’Ardèche, entouré de ses collines, d’ailleurs surnommées « la petite Rome de Provence ».
 
Le vignoble de 11 hectares est  converti à l’agriculture biologique depuis 1998, malheureusement laissé à l’abandon en 2017. L’année 2019 signe celle de la renaissance de la propriété et de l’élaboration du premier millésime de David Theunis.
 
Depuis ce jour, il s’engage quotidiennement à remettre le vignoble en production selon une méthode culturale bien établie respectant la richesse de la terre, le cycle de la lune et le fruit du soleil. Les vendanges sont manuelles, la vinification y est faite sans intrants et les vins sont sans sulfites ajoutés pour la majeure partie.
 
Plus d’infos sur https://www.jape-loup.fr