Domaine des Lowas

Installé à Grez-Doiceau, Bruno Jadoul, a décidé de diversifier ses cultures de céréales, betteraves et légumes en 2016 pour créer le Domaine des Lowas , du nom du lieu-dit sur lequel il a planté des variétés adaptées au climat belge (Divico, Johanniter, Souvignier gris et Muscaris). Les premières bouteilles sont sorties en 2019. Les 3/4 de la production est utilisé pour faire du vin effervescent (blanc et rosé) et du vin tranquille (blanc/rouge). Les raisins sont vendangés à la main et le domaine est certifié « BIO » depuis 2021. Leur vin effervescent a notamment été sélectionné pour figurer au sein du guide des vins belges « Gault&Millau » pour les années 2023 et 2024.
Plus d’infos sur https://www.facebook.com/jadoulbruno/
Vignoble des Templiers

Dans la campagne liégeoise, au porte du Condroz, le Vignoble des Templiers est implanté dans le village historique de Villers-Le-Temple (Belgique – Wallonie) . Petit vignoble familial, il a l’ambition de produire des vins blancs de qualité en privilégiant les cépages résistants (inter-spécifiques) les plus adaptés à notre terroir wallon.
Bordant la propriété familiale et orientée plein sud, la première parcelle a été plantée en 2020 sur 2 ha. Elle a été complétée par une parcelle à Tihange auxquelles s’ajouteront 2 autres parcelles en 2024 ou un peu plus tard selon l’évolution du projet. L’objectif final sera d’atteindre une surface totale de 8 à 9 ha pour parvenir à produire entre 50 et 60.000 bouteilles. Un vrai défi !
Vinadis

La première graine du vignoble prospère qu’allait devenir Vinadis a été plantée à Mont-Dison, dans le Pays de Vesdre. Dans la charmante commune de Mont, une terre limoneuse et caillouteuse (de 3 ha) au beau milieu d’un versant orienté plein sud allait en effet s’avérer particulièrement fertile pour la production de vins de qualité. Mai 2019. Les premières vignes sont plantées, avec quelque 14 000 pieds partagés entre 4 cépages classiques : le Pinot noir, le Pinot gris, l’Auxerrois et l’Acolon.
En 2020, l’aventure de la production de vins d’un calibre exceptionnel prend un peu plus d’ampleur avec la plantation d’un deuxième terrain (1,5 ha) situé dans la commune voisine de Wegnez (dans le Pays de Herve). L’occasion de planter d’autres cépages s’est présentée avec la plantation de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay : la Sainte-Trinité des vins mousseux et des crémants.
De plus, ils ont désormais leur propre chai sur leur terrain de Mont-Dison, dans lequel nous réalisons toutes les préparations nécessaires pour offrir une expérience gustative complète à nulle autre pareille dans le domaine du vin et de la viticulture.