Château Haut Launay (Côtes de Bourg )
Le Vignobles Noailles est une propriété familiale depuis 1917. Aujourd’hui, c’est avant tout une histoire moderne orchestrée par Olivier Noailles et ses fils. Chacun apporte personnalité et innovation pour continuer à écrire l’histoire de la propriété. Sur le vignoble, chaque cépage (Merlot, Malbec, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle) est choisi en fonction des caractéristiques de la parcelle (sol, micro climat, exposition…). Cela permet d’apporter aux raisins une maturité optimale. Leur vignoble s’étend sur la commune viticole de Teuillac en AOP Côtes de Bourg.
- Plus d’infos : https://www.noailles.eu/who-we-are/
Château Jacquet (Côtes de Bourg)
Le Château Jacquet était au XVIème siècle un relais sur le chemin de Compostelle, d’où son nom. Les pèlerins qui y faisaient étape traversaient alors la Dordogne via le gué de Cubzac ou choisissaient de poursuivre leur chemin par la rive droite en direction de Libourne. En 1981, quand Martine et François Letourneau acquièrent ce domaine, il n’existe ni chai ni hangar et le vignoble ne compte que 10 hectares.
Aujourd’hui, aidés par leurs enfants, ils exploitent avec fierté 40 hectares de vignes d’appellations Bordeaux, Bordeaux supérieur et Côtes de Bourg. Suivez la famille Letourneau à travers ses vignes et ses chais d’une capacité de 4000 hectolitres, soit le double d’il y a à peine 10 ans. Vous serez ensuite incollable sur la taille, le sécaillage, le caillage et le pliage, l’épamprage et le levage, et bien sûr, le travail des vendanges, de la vinification et de l’élevage du vin. Plus d’infos sur leur page Facebook et Instagram
Château La Botte (Blaye Côtes de Bordeaux)
Le Château La Botte est une propriété familiale de 15ha située au nord de Bordeaux, le long de l’estuaire de la Gironde. Le retour de Franck sur la propriété dans les années 2000, a permis de mettre en œuvre des améliorations techniques et œnologiques afin d’élaborer de nouvelles cuvées innovantes. Sensibles à l’impact environnemental, le domaine est reconnu HVE (Haute Valeur Environnementale) 3 depuis 2015 et actuellement en conversion bio.
Plus d’infos sur https://www.chateau-labotte.com/accueil/.
Château La Perrucade (Graves)
Propriété de la famille depuis le 15 mars 1793, sa situation géographique et la qualité de son terroir de Graves permettent de produire un vin de qualité. Avec 5 ha de vignes, la bâtisse du XVIIIe siècle est entourée d’un parc de 6 ha en majeure partie composé de cyclamens, d’arbousier et de chênes centenaires. Depuis 1999, la propriété est en culture raisonnée sans utilisation de désherbants le travail du sol suit les règles anciennes ainsi que l’utilisation d’amendements naturels.
Plus d’infos sur leur site internet : www.chateaulaperrucade.com
Château Lion Perruchon (Lussac-St-Émilion)
Lion Perruchon est un château viticole à taille humaine, où tout est fait maison. L’équipe est composée de 6 personnes. Le Château est situé au milieu des vignes sur la commune de Lussac, au lieu-dit Perruchon. Le domaine de 11.5 hectares dont 10 consacrés à la vigne, est entièrement situé sur un plateau argilocalcaire contenant des éléments ferrugineux, au cœur des meilleurs terroirs de l’appellation d’origine contrôlé (AOC) Lussac Saint Emilion. L’altitude du vignoble (80m) et son exposition (sud-est) offrent au raisin une protection contre les gelées printanières et les conditions d’une parfaite maturité. Le merlot est nettement majoritaire (80% de l’encépagement). Le cabernet franc et le cabernet sauvignon complètent la plantation, comme classiquement sur la rive droite de la Dordogne. Classé cru Bourgeois dans les années 1920, le vin du Château a su se maintenir jusqu’à nos jours au niveau des meilleurs crus de la région, lui conférant, ainsi, une belle renommée.
Plus d’infos sur leur site internet : https://chateau-lion-perruchon.com